L'ATELIER DES DEUX SAINTS JEAN,
LES JANINS 45220 (LOIRET) MELLEROY - FRANCE - TEL : 02 38 95 39 43
Accueil - L'Icône : une discipline spirituelle - Les Icônes - cours et stages d'iconographie - Réflexion sur l'art - Expositions - Traité de peinture - Scénographie - Affiches de théâtre - Peintures - Graphisme - Illustrations
Né le 13 Août 1944 à Orthez à 14 ans élève à Aubervilliers du peintre Jean Vénitien.
à 15 ans, entrée aux Arts Graphiques de Corvisart (Paris).
à 17 ans engagé à la SNIP (agence de publicité du Groupe Prouvost).
Cette agence va marquer le jeune graphiste puisqu'il y côtoie les meilleurs de l'illustration, de la photo, du graphisme : Alain Lefoll, Jean-Paul Goude, Maurice Smith, Phillipe Caron, Jean Louis Besson, Fouli Elia, etc...
... et dans l'entourage de certains de ces derniers, des personnages hauts en couleurs : les derniers représentants du groupe surréaliste, le ''dernier alchimiste'' Eugène Cancelier, César, l'écrivain Julio Cortazar, Pierre Alechinski et Julio Silva. Autant de personnages qui éveillent en lui des curiosités et interrogations artistiques et éthiques.
Deux ans plus tard graphiste à Publicis.
Toutes ces rencontres l'amènent à prendre, très tôt, une distance avec la publicité.
Dans le même temps il étudie la guitare.
Ce qui lui donne l'opportunité d'accompagner le chanteur de Fado, Germano Rocha.
Celui-ci - parrainé par le musicologue Jean Witold et Denise Glaser - lui fait découvrir la culture portugaise : culture très méconnue encore de nos jours. Pendant 5 ans il suit et accompagne le chanteur dans les cabarets rive gauche et y rencontre les artistes les plus divers tels le ''fabuleux'' Bernard Dimey, Catherine Lara, Coluche (alors inconnu et responsable artistique du cabaret ''la Méthode'').
Nous sommes alors en 67 et le temps pour lui de découvrir le Québec en compagnie de Germano Rocha.
Les émissions TV et radio lui laisse toutefois le temps de poursuivre ses expériences :
- picturales en travaillant la Gravure à la Guilde Graphique dirigée par le peintre Richard Lacroix sous l'égide du Conseil des Arts du Québec
- et graphiques en collaborant aux Editions HMH de Montréal.
Il y publie sa méthode de guitare.
73 c'est le retour en France avec l'illustration, la peinture, la gravure et ...... sa rencontre avec l'Orthodoxie Russe qui va marquer un tournant dans sa vie, le peintre et graveur abstrait étudie l'iconographie avec le Père Georges Drobot et repense toute sa démarche picturale sur cette base spirituelle.
Il est amené pendant deux ans (75/76) à travailler comme Producteur Délégué à TFI (service publique) pour l'émission ''Orthodoxie''.
Les années qui suivent marquent un retrait dans ses activités artistiques publiques ; il se consacre aux illustrations, à sa peinture et surtout aux Icônes.
Les années 80 l'amène à reprendre ses activités de graphiste en assurant la direction artistique d'un département des éditions Nathan. Il donne des formations en PAO dans le cadre des Ateliers de la Ville de Paris (ADAC) et est membre du jury du concours international des nouvelles technologies de la création créé par Francis Balagna (ParisCité).
En 89, première exposition d'Icônes à Thorigny sur Marne.
Le début des années 90 sont pour lui l'occasion d'écrire des scénarios et pièces de théâtre, de créer et mettre en scène des spectacles dans le Loiret et de travailler l'art dramatique avec Michel Pierre, directeur du Théâtre du Masque d'Or (Loiret).
Il réalise les publications et affiches de ce Théâtre.
À la fin des années 90, il se consacre davantage aux Icônes, à la peinture, et aux expositions de ses oeuvres.
1996 : Il crée, avec son épouse, Katia, l'Atelier des Deux Saints Jean.
A 56 ans, l'exposition au Centre Culturel Franco Japonais fin 2000 constitue pour lui une étape importante en ce qu'il y affirme ses choix picturaux, fruits d'une longue réflexion sur l'art, de sa place dans nos sociétés.
2000 et 2001, réalisations de publications pour les collectivités.
Début 2001, préparation d'une exposition pour 2002 sur le thème de ses peintures/énigmes.
Mai/Juin 2001, participation à Cyrano de Bergerac présenté par le Masque d'or et réalisation de l'affiche de cette Pièce.
Août 2001, conférence dans le cadre des Colloques internationaux sur l'Icône à Vezelay.
2002 :
- exposition permanente de peintures à Barbizon à la Clé d'Or.
- juin, réalisation d'une scénographie pour le Théâtre du Mantois : le collier de Perles du gouverneur Li-Qing de Eudes Labrusse (Fable)
- septembre, participation au Festival d'Art Sacré d'Orléans et réalisation de l'affiche.
- octobre : réalisation d'une scénographie pour le Théâtre du Sable : Le Froussard de Pàl Békés (Fable)
Réalisation d'un Traité de Peinture : l'Art de l'Icône - (entièrement réalisé en PAO et photos numériques)
2003 : réalisation de décors sur la scénographie de Katia Dufourcq pour le Théâtre du Masque d'Or et du théâtre du Mantois
Réalisations de commandes d'Icônes.
2004 : exposition d'Icônes à Aubergenville. Interventions dans les écoles pour l'éducation nationale
2005 : réalisation de la scénographie du Ruy Blas produit par le Masque d'Or
2006
- exposition d'Icônes à Paris dans le cadre de l'institut orthodoxe Saint Serge
- Réalisation graphiques pour différentes sociétés et dont ouvrage pour les éditions Jouvence
- finalisation du Traité de peinture
2007
- publication du Traité de peinture
- réalisation de scénographies pour le Théâtre du Masque d'Or et du Mantois
- éléments de scénographie pour Engrenage Théâtre
2008
- scénographie de "l'atelier" de Grumberg (Masque d'Or)
- éléments de scénographie pour Engrenage Théâtre
2009
- exposition d'Icônes à Paris dans le cadre de l'institut orthodoxe Saint Serge
- réalisation d'éléments scénographiques pour le Théâtre du Mantois
- scénographie pour le Conte d'hiver de Shakespeare (Masque d'Or)
- élément scénographique pour la troupe de cascadeurs Equidera
retour sommaire
 
Alain Dufourcq